Le Centre Éducatif Les Petits Curieux


 


Le Centre Éducatif Les petits curieux offre des services aux enfants âgés 18 mois à 12 ans. 

Nos heures d'ouverture sont de 7h30 à 5h30 

Les dîner et les collations sont préparés sur place pour les programmes réguliers. 


Groupe des bambins

Ratio de 1:5

Nous accueillons présentement 15 bambins. Il y a une liste d'attente pour ce groupe. Veuillez cliquer ce lien pour obtenir plus d'informations ainsi que sur la liste de priorité.


Groupe des préscolaires

Ratio de 1:8

Nous accueillons présentement 24 enfants d'âge préscolaire. Il y a une liste d'attente pour ce groupe. Veuillez cliquer ce lien pour obtenir plus d'informations ainsi que sur la liste de priorité. 


Groupe Avant et Après l'école

Ratio 1:13 élèves de maternelle/jardin

Ratio 1:15 élèves de 1re à 6e 

En partenariat avec l'école Monseigneur-Jamot, le Centre offre un service de garde avant et après les heures de l'école. Les élèves se rendent au Centre et sont accompagnés à l'école, avant et après. Les classes de maternelle/jardin de l'école sont utilisés comme local pour ce programme, ainsi que le gymnase de l'école. Les services Avant et Après offre un programme lors des journées pédagogiques pour le Conseil scolaire Catholique Mon Avenir. Cliquer sur le lien `Programme après et avant l`école` pour plus de détails.



Programme éducatif


Les principaux objectifs de notre service :

          • Accueillir les enfants et répondre à leurs besoins

          • Assurer le bien-être, la santé et la sécurité des enfants

          • Favoriser l’égalité des chances

          • Contribuer à socialiser les enfants

          • Apporter un appui aux parents

          • Faciliter l’entrée de l’enfant à l’école


« Le présent programme éducatif considère l’enfant comme étant le maître d’œuvre de son développement et le jeu comme l’activité privilégiée par laquelle il ou elle découvre son environnement et développe ses capacités. Les adultes sont là pour soutenir cette exploration, pour guider les enfants sur le chemin de leur socialisation et pour stimuler leur créativité tout en leur prodiguant les soins qu’ils nécessitent avec affection et professionnalisme. »


L'éducatrice doit démontrer qu’elle applique le programme à travers les différentes activités quotidiennes en respectant bien les sphères de développement de l’enfant qui sont les suivantes :

     1. Sphère langagière

     2. Sphère cognitive

     3. Sphères sociale et morale

     4. Motricité globale

     5. Motricité fine

     6. L’enfant apprend par le jeu


Tout est prétexte au jeu pour l’enfant. Le jeu est donc la principale activité que doit proposer le personnel éducateur et la base de l’intervention éducative. L’enfant explore, comprend et maîtrise son environnement par celui-ci. C’est le moteur de son évolution et de ses interactions. À travers ses jeux, le personnel éducateur apprend à connaître l’enfant, ses émotions, ce qu’il connaît et ce qu’il voit.


Si les activités peuvent varier, le programme éducatif quotidien doit être équilibré entre les jeux à l'intérieur et à l'extérieur, les jeux calmes et actifs, les activités individuelles et collectives, en petit et en grand groupe, en veillant toujours à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants.


Services de promotion visant le développement de saines habitudes alimentaires


Manger est un comportement appris et social qui fait appel aux sens. Pour que les enfants prennent plaisir à manger, la garderie s’assure de leur offrir une atmosphère agréable.


Nous favorisons le développement de saines habitudes alimentaires, lesquelles sont essentielles à la croissance et au bon développement de l’enfant.


La nourriture est préparée conformément au Guide alimentaire canadien.


Comportements influençant positivement la santé


La sieste:Le sommeil assure le bon développement cognitif des enfants (maturation du cerveau). C’est une période de relaxation qui est nécessaire après la pratique d’activités intenses. Les enfants se couchent dans leur petit lit pendant qu'on joue une musique douce. Les rideaux sont fermés.


Jeux extérieurs: Le plein air favorise un bon développement physique et une bonne santé. Les enfants jouent librement ou participent à des activités organisées, et ce, en toute sécurité.


Thèmes


Les activités sont planifiées selon des thèmes et des objectifs généraux s’y rapportant.


Les parents sont invités à participer aux sorties telles que : la réunion de comité des parents, l'Halloween, la fête de Noël, la fête des mères, la fête des pères, le pique-nique de fin d’année, la cérémonie de graduation et autres activités durant l'année.


Notre programme français et dynamique favorise l'éveil des sens des enfants ainsi que l'ouverture à diverses cultures.